Communiqué du bureau de l’UD FO 49
Le bureau de l’UD apporte son soutien aux personnels hospitaliers mobilisés pour les « 183 euros pour tous » et appelle à soutenir le rassemblement du 15 mars à Saint-Nazaire
Devant la puissante mobilisation des personnels hospitaliers, le gouvernement a été obligé de leur octroyer une augmentation de 183 euros mensuels, ce qu’on a appelé le « Ségur de la santé ».
Mais comme vous le savez, certains agents hospitaliers sont toujours exclus du dispositif du « Ségur ».
Ces derniers jours et après négociation, 18 500 agents des structures médico-sociales liées aux hôpitaux ont bénéficié du complément indiciaire (et il faut s’en féliciter), mais une fraction importante des personnels en reste exclu : les agents des établissements publics médico-sociaux autonomes (non reliés à un établissement hospitalier par exemple le Village St Exupéry d’Avrillé) et 200 000 salariés du secteur médico-social privé non lucratif (handicap, Soins infirmiers à domicile…)
Les personnels d’un des principaux établissements concernés de la région, la maison d’accueil spécialisée de Mindin en Loire Atlantique (1200 salariés et un millier de personnes accueillies), exclus du Ségur, sont mobilisés depuis le mois de septembre avec notamment leur syndicat Force Ouvrière.
Ils organisent un rassemblement le 15 mars, au pont de Saint-Nazaire comme élément de la préparation d’une journée de grève et de manifestation nationale le jeudi 8 avril prochain.
Cette journée de grève et de manifestation du 8 avril a été décidée par une intersyndicale regroupant les organisations nationales FO de l’Action sociale et de la Santé privée(1), la fédération CGT Santé-Action Sociale et SUD-Santé Sociaux. Y sont appelés tous les exclus du « Ségur »
Le combat des personnels hospitaliers nous concerne tous : faire céder le gouvernement sur les « 183 euros pour tous » serait un puissant appel d’air pour les revendications salariales aussi bien dans le public que dans le privé.
Le bureau de l’UD FO du Maine et Loire apporte le total soutien de l’interprofessionnel à ses syndicats des secteurs social et médico-social mobilisés pour les 183 euros pour tous.
Pour matérialiser ce soutien, le bureau a décidé d’organiser une délégation de l’interprofessionnel au rassemblement du 15 mars à Saint-Nazaire.
Il appelle l’ensemble des syndicats de l’UD à participer, à hauteur de leurs disponibilités, à ce rassemblement. En fonction du nombre d’inscrits, des voitures ou des minibus partiront de la bourse du travail ce jour-là.
Merci de faire remonter vos inscriptions au secrétariat de l’UD.
————-
(1) Fédération nationale de l’Action sociale (FNAS-FO) et Union Nationale de la Santé privée (UNSP-FO)