La manifestation d’hier, 9 janvier 2020, a de nouveau fait la démonstration de la détermination des salariés d’exiger le retrait de la contreréforme Macron sur les retraites :
Nous étions plus de 5 000 dans le département. Partout, les manifestations ont été massives.
Encore ce matin, à Angers, nous étions 300 à défiler de la gare à la permanence de la députée LREM Stella Dupont, en scandant notre refus de la contreréforme des retraites, notre exigence qu’elle soit retirée.
Le communiqué de presse de l’intersyndicale nationale CGC-CGT-FO-FSU-SOLIDAIRES-MNL-UNEF- UNL du 9 janvier fait part de la mobilisation exceptionnelle lancée par la grève depuis 36 jours partout en France.
Ce communiqué, que vous trouverez -pour rappel- en p. j., précise de façon très claire « que l’ensemble du monde du travail et la jeunesse doivent poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salariés le décident pour maintenir et augmenter le rapport de force ».
«Elles appellent à une journée de grève et de convergence le 14 janvier 2020, localement dans tout le pays qui s’inscrit dans la continuité d’actions et d’initiatives déclinées sous toutes les formes les 15 et 16 janvier».
«Elles appellent à réunir partout les assemblées générales pour mettre en débat les modalités permettant de poursuivre la mobilisation dans le cadre de la grève lancée le 5 décembre.
Une nouvelle réunion interconfédérale se tiendra le samedi 11 janvier au soir».
C’est dans ce cadre que l’intersyndicale départementale réunie le 10 janvier 2020 a décidé :
- D’inviter les syndicats et sections syndicales à convoquer partout des assemblées générales, dans l’unité, « permettant de poursuivre la mobilisation dans le cadre de la grève lancée le 5 décembre. »
- De confirmer l’appel à la manifestation à Angers, samedi 11 janvier à 14 h 30, place Leclerc,
- D’appeler à une manifestation à Angers mardi 14 janvier, à 14 h, Place Leclerc,
- D’organiser le mercredi 15 janvier des diffusions aux ronds-points stratégiques de la ville d’Angers (Orgemont, Écouflant, St Barthélémy, Beaucouzé).
- D’appeler à une assemblée des secteurs en grève le jeudi 16 janvier à 15 h salle Pelloutier à la Bourse du Travail et à une manifestation « nocturne » à 16 h 30 place du Ralliement.
Pour l’intersyndicale départementale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL,
Catherine Rochard