Réforme des retraites : baisser les pensions, détruire les régimes existants, fragiliser les plus précaires… Contre le projet Macron,
TOUS A PARIS LE 21 SEPTEMBRE !
En France, les retraites représentent près de 14 % du PIB. En Europe, elles n’en représentent en moyenne que 11 % et en Allemagne 12 %.
Pour Macron, comme pour le patronat, il faut « aligner » les dépenses de retraites à la moyenne européenne, ou au moins à ce qu’elles représentent en Allemagne
En France, les dépenses de retraites en 2017, ce sont 308 milliards d’euros. Pour les aligner avec celles de l’Allemagne, il faudrait faire baisser ce montant de 46 milliards d’euros.
Cela représente une baisse moyenne des pensions de 15 %. Mais tel qu’il est conçu, le projet gouvernemental provoquerait des baisses de pension surtout pour les populations les plus précaires et les plus fragiles (femmes ayant eu des enfants et du temps partiel, carrières heurtées avec du chômage, personnes handicapées…)
C’est cela le projet gouvernemental !
Nous devons, ensemble, nous préparer à contrer cette réforme !
Un 4 pages de l’UD permet d’informer les salariés du contenu de cette réforme et de préparerle rassembleent national à Paris le 21 septembre.
Télécharger le 4 pages de l’UD :