Le bureau de l’Union Départementale a appris par la presse la décision du Carrefour Grand Maine d’ouvrir les dimanches matin.
Le bureau a été stupéfait d’apprendre que cette décision a été prise après un vote positif au CSE, CSE où pourtant, le syndicat FO est majoritaire.
D’après la presse, cette position du CSE procède d’un « référendum » effectué auprès du personnel.
L’UD précise qu’elle n’est en aucun cas engagée par la décision d’un de ses syndicats qui a pris la responsabilité d’une position contradictoire à toutes les résolutions confédérales, fédérales et départementales aussi bien sur la question du référendum d’entreprise que sur le travail du dimanche, au mépris du mandat.
L’UD s’inquiète du fait que cette position risque d’ouvrir la boite de Pandore. D’ores et déjà, d’autres grandes surfaces (Espace Anjou notamment) ont annoncé vouloir ouvrir le dimanche matin.
Le bureau de l’UD rappelle que le congrès de l’UD en 2018 a appelé « tous ses syndicats et structures à poursuivre la mobilisation interprofessionnelle contre l’ouverture des grandes surfaces le dimanche. » (Voir plus loin.)
Pour rappel, extraits des résolutions concernées :
Sur le référendum
Résolution générale de la Confédération FO, congrès de 2018 :
Pour le Congrès, la notion de référendum d’entreprise est irrecevable, car elle remet en cause la légitimité du mandat syndical et plus largement des organisations syndicales…
Le Congrès condamne… ces réformes qui visent à porter atteinte à la liberté syndicale, à la liberté de négociation ainsi qu’à la hiérarchie des normes… l’objet prioritaire de ces lois étant bel et bien de restreindre la liberté syndicale… et de valoriser un syndicalisme d’accompagnement. Il demande leur abrogation.
Sur le travail du dimanche :
Résolution du congrès de l’UD de 2018 :
Le patronat de la grande distribution saisit l’occasion de la libéralisation de l’ouverture des magasins le dimanche pour mener une offensive dans le département. C’est pourquoi le congrès engage tous ses syndicats et structures à poursuivre la mobilisation interprofessionnelle contre l’ouverture des grandes surfaces le dimanche.
Résolution sociale du Congrès confédéral de 2018 :
Le Congrès s’oppose à toute banalisation et généralisation du travail dominical…
Le Congrès revendique l’abrogation de la loi « Macron » et la suppression de l’ouverture dominicale des magasins de commerce. Le Congrès exige le retour à 2 jours de repos consécutifs dont le dimanche et le respect de la convention 106 de l’OIT.
Résolution du congrès fédéral (FGTA) de 2018 :
Le Congrès… rappelle son opposition à toute banalisation du travail dominical qui constitue un frein à l’émancipation et déstructure la vie privée et familiale…
Le Congrès dénonce l’argumentation mensongère parfois invoquée par les employeurs du « volontariat » de certains salariés pour travailler le dimanche. En effet, ce soi-disant volontariat n’est justifié que par des raisons économiques et financières.
… Le Congrès exige… le retour aux 2 jours de repos consécutifs dont le dimanche et le respect de la convention 106 de l’OIT.
Communiqué de presse du bureau de l’UD
Le bureau de l’Union Départementale Force Ouvrière du Maine et Loire a pris connaissance de la décision du centre commercial CARREFOUR Grand Maine d’ouvrir tous les dimanches matin.
La presse annonce que cette décision a été prise après qu’un « référendum » a été organisé par le CSE de l’établissement.
L’UDFO 49 tient à rappeler son opposition résolue à l’ouverture des commerces le dimanche et dénonce la méthode du référendum comme moyen pour obtenir l’aval des salariés.
Le refus du travail du dimanche, comme le refus des référendums organisés notamment par les ordonnances Macron pour contourner les organisations syndicales, sont des positions fortes de Force Ouvrière qui ont été en particulier réaffirmées aussi bien par le congrès confédéral que le congrès départemental qui se sont tenus en 2018.
Pour l’UDFO 49, le dimanche doit rester un jour de repos pour tous les salariés.
L’UDFO 49 du Maine-et-Loire poursuivra son combat contre l’ouverture des commerces le dimanche et contre la généralisation du travail le dimanche.
Catherine ROCHARD