Depuis plusieurs jours les médias annonçaient que la mobilisation n’était pas là et que les cortèges seraient maigres le 9 octobre 2018, relayant d’ailleurs ce que le gouvernement annonçait lui-même.
Seulement voilà des dizaines de milliers de manifestants dans tout le pays décidaient de traverser la rue ce jour-là pour démontrer qu’ils n’accepteraient pas
- de voir les 42 régimes de retraites disparaitre,
- que l’assurance chômage soit une nouvelle fois mise à mal,
- que les services publics soient privatisés et que 120 000 postes de fonctionnaires disparaissent,
- que les salaires et les retraites n’évoluent pas et qu’au contraire ils diminuent considérablement,
- que les conditions de travail partout se dégradent et que la représentation du personnel soit laminée par la mise en place des CSE.
Ainsi, dans le Maine-et-Loire, nous étions plus de 3000 salariés, retraités, jeunes à manifester -dont 700 dans le cortège FO à Angers-. Des taux de grévistes significatifs ont été constatés dans nombre de secteurs, et l’assemblée générale de nos syndicats a réuni ce jour-là 160 militants (la salle Pelloutier était comble) qui ont montré leur détermination à résister, revendiquer, reconquérir !
Décidément OUI, les salariés, les retraités et les chômeurs ont compris que cette journée du 9 octobre 2018 était un véritable point d’ancrage pour aller plus loin dans la nécessaire lutte à conduire contre la volonté du gouvernement d’imposer un système universel à points se substituant aux 42 régimes de retraites.