Le Comité Confédéral National de la confédération Force Ouvrière des 27 et 28 mars dernier avait indiqué, dans sa résolution finale :
Le CCN n’est nullement dupe de l’opération dite de concertation engagée par le gouvernement pour tenter d’associer les organisations syndicales à son projet. FO ne sera la caution d’aucune remise en cause des droits à la retraite. C’est pourquoi le CCN mandate le Bureau confédéral pour exiger du Premier ministre qu’il mette fin à la concertation, publie son projet et entende les revendications de la confédération. Si le gouvernement refuse, la Confédération quittera les concertations.
Le gouvernement refuse de publier son projet, et en plus, ces dernières semaines, en dehors de la concertation, tant la question de l’âge légal que celle de la durée d’activité ont été soulevées par plusieurs membres du gouvernement, dont le premier ministre lui-même.
Dans ces conditions, la Confédération Force Ouvrière a décidé, en application du mandat du CCN, de quitter les concertations sur les retraites.