Communiqué
Le 1er Février, à l’initiative des syndicats de l’enseignement FO et CGT, un rassemblement est prévu devant l’inspection académique à Angers à 14 H.
Les enseignants se rassembleront pour porter les signatures, les motions recueillies contre le projet de réforme de l’évaluation qui va les concerner.
Cette évaluation conduirait à ce que les enseignants ne soient plus évalués sur leurs capacités à transmettre des connaissances et leur respect des programmes mais sur leur soumission aux réformes en cours. Quant à l’accès à un nouveau grade dit exceptionnel, il ne serait ouvert qu’aux enseignants ayant participé activement à la mise en place des réformes.
Face à l’absence de réponse de la Ministre Vallaud-Belkacem à un courrier des organisations syndicales pour lui demander audience sur ce point, celles ci ont décidé de poursuivre la bataille pour obtenir le retrait de ce texte abject.
Ce projet d’évaluation obéit à une seule logique, imposer par tous les moyens la politique d’austérité budgétaire. Il s’agit la d’y associer les enseignants en les transformant en subsidiaire du ministère qui s’attaque à ce qui touche tous les personnels à savoir le salaire.
C’est la même logique dans tous les secteurs que l’on soit un agent dans le public ou un salarié dans le secteur privé.
L’Union Départementale FO 49 apporte tout son soutien aux enseignants mobilisés et appelle les militants disponibles à rejoindre le rassemblement.
Fait à Angers le 26 janvier 2017
Catherine ROCHARD
Secrétaire générale de l’UD