Communiqué du bureau de l’UD FO 49
Alors que le gouvernement dévoilait son plan de destruction des retraites et alors que Force Ouvrière s’affirmait comme un des principaux opposants à cette contre-réforme, sinon le principal, une campagne odieuse a été organisée contre notre Confédération.
Nous ne sommes pas dupes.
Nous ne sommes pas dupes, mais dans le même temps le bureau ne contourne pas les problèmes et réaffirme que les comportements qui ont permis cette campagne doivent être condamnés. Le bureau fait intégralement sienne la délibération de la Commission exécutive de notre organisation, en insistant sur ces extraits :
- « Il ne s’agit pas de remettre en cause les orientations du congrès, de la CE et du CCN,
- La méthode des fichiers dénonçant le genre, l’appartenance politique, tout comme les jugements diffamatoires et les appréciations tendancieuses, est étrangère à Force ouvrière… Notre confédération est issue d’une scission en réaction à la mainmise des staliniens sur la vieille CGT. La CE rappelle que dès son origine et dans toute sa tradition, notre confédération, se constituant contre ces méthodes, a toujours défendu et combattu pour la liberté, la liberté de pensée et de choix individuel, politique, philosophique et religieux de chaque militant…
La CE estime que ces agissements totalement contraires à nos valeurs fondamentales doivent être immédiatement stoppés et qu’un fonctionnement conforme à nos traditions doit être immédiatement rétabli »
Le bureau considère comme extrêmement positif que nos instances nationales, Bureau confédéral et Commission exécutive aient pu en une semaine résoudre une crise grave et mettre en place le dispositif qui permette de rétablir un fonctionnement normal de notre confédération.
Cette capacité trouve intégralement sa source dans le fait que notre confédération est fondée sur le fédéralisme et la démocratie ouvrière et que le Bureau confédéral et la Commission exécutive ont su en appliquer les principes, en particulier le respect du mandat et le fonctionnement normal des instances qui le portent.
Dans cette crise grave, notre Confédération a su montrer la force de son unité, la force de ses principes. Nous devons en être fiers.
Le bureau de l’UD appelle tous ses syndicats et sections syndicales :
- à transmettre à tous les militants et adhérents, si ce n’est déjà fait, la délibération de la CE Confédérale,
- à organiser des campagnes d’information des salariés pour faire connaître les positions et revendications de Force Ouvrière adoptées lors du dernier congrès et réaffirmées à l’unanimité par le CCN de notre confédération des 26 et 27 septembre,
- à organiser dès à présent une campagne ferme d’organisation des salariés contre la contre-réforme des retraites qui se profile
- à renforcer notre propagande auprès des salariés pour gagner les élections aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique,
- à renforcer les syndicats Force Ouvrière
C’est la meilleure réponse que nous puissions apporter à l’odieuse campagne contre nous qui s’est développée ces derniers jours.
Plus que jamais, Résister, Revendiquer, Reconquérir !
Angers, le 22 octobre 2018