Groupe VYV (Harmonie Mutuelle, MGEN, MGET, etc.)
Les salariés qui prennent des risques aujourd’hui face au Covid-19 sont ceux que la Mutualité licenciera dans quelques semaines !
Le conseil d’administration de l’Union de Service des Biens Médicaux des Pays de la Loire (USBMPDL / Groupe VYV) a décidé en décembre dernier la fermeture de la Pharmacie Mutualiste de Cholet et la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).
La crise du Covid-19 met en lumière toute l’injustice de la situation.
On ne peut aujourd’hui pas nier l’utilité sociale de la pharmacie ni le professionnalisme des salariés qui, sachant qu’ils vont être mis à la porte dans quelques mois, continuent de travailler et de maintenir un service de qualité aux adhérents, que ce soit au comptoir ou en livraison à domicile.
Or, les principaux salariés ayant pris des risques et qui étaient les seuls à rapporter du chiffre d’affaires dans l’entreprise pendant la période de confinement sont précisément ceux que la direction va mettre à la porte demain !
En outre, les mesures d’accompagnement social du PSE (Primes de licenciement, plan de départ volontaire, cellule de reclassement, etc.) présentées par la direction sont loin d’être en adéquation avec les moyens que possède le plus grand groupe Mutualiste Français, le groupe VYV, qui compte aujourd’hui plus de 40 000 salariés…
C’est pour ces raisons que le syndicat FO appelle à un mouvement de grève le 2 juin 2020 et revendique le maintien de la pharmacie Mutualiste de Cholet et le maintien des 21 emplois !
L’Union Départementale Force Ouvrière du Maine et Loire apporte tout son soutien aux salariés de la pharmacie et appelle l’ensemble de ses adhérents à se ressembler devant la pharmacie le 2 juin à 14 h, 55 rue Salbérie à Cholet.
Angers, le 27/05/2020
Catherine Rochard, Secrétaire Générale de l’UD FO de Maine-et-Loire
Anthony Kerdreux et Vincent Lanche, délégués syndicaux VYV3 Pays de la Loire