Les organisations CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNEF du Maine et Loire condamnent fermement les attaques contre les cortèges syndicaux du 1er mai 2021.
Le 1er mai, journée internationale des droits des travailleurs a été marqué par des violences inacceptables contre le mouvement syndical dans plusieurs villes de France, notamment à Paris où le cortège CGT a été sauvagement agressé.
Nos organisations apportent leur soutien plein et entier aux militants de la CGT, blessés au nombre d’une vingtaine.
À travers ces violences, c’est le mouvement syndical dans son ensemble qui a été visé ; c’est aussi le droit de revendiquer et de manifester librement.
Nous ne pouvons que faire le lien avec les récentes attaques contre les locaux syndicaux et les syndicalistes qui se sont produites sur le territoire. Que cela soit le saccage des locaux syndicaux de l’UD FO du Puy-de-Dôme le 26 avril ou les événements du 1er mai à Nantes qui avaient pour objectif d’empêcher les travailleurs de s’exprimer, blessant et insultant même les artistes et leurs revendications. A qui profitent ces agissements ?
Nos organisations syndicales, profondément attachées aux libertés individuelles, collectives et démocratiques pour lesquelles elles manifestaient d’ailleurs ensemble le 1er mai, condamnent fermement les actes commis contre les cortèges et locaux syndicaux par ces commandos, de fait, véritables « alliés » du pouvoir.
Angers, 7 mai 2021