Une dépêche AFP du 7 juin reprend la réaction, sur Europe 1, de Jean-Claude Mailly a propos des « pistes » que suivrait le gouvernement, révélées par le journal Libération.
Ci-dessous la vidéo de l’interview de J-C Mailly sur Europe 1 :
Et le communiqué de l’AFP :
SOCIAL-TRAVAIL-SYNDICATS-GOUVERNEMENT-PATRONAT
Réforme du travail: Mailly (FO) dit « halte au feu »
PARIS, 7 juin 2017 (AFP) – « Halte au feu », a réagi mercredi Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, à la lecture de « pistes » de réformes du code du travail évoquées par Libération, prévenant le gouvernement que si c’est « ce qu’il veut faire », « la concertation va tourner court ».
« Quand je lis ce qui sort dans Libération, je dis “halte au feu” », a déclaré M. Mailly sur Europe 1 en qualifiant les pistes balayées dans ce document émanant de la Direction générale du Travail de « pas acceptables ».
Même si le ministère du Travail affirme qu’il s’agit d’un document non officiel, qui « n’engage en rien le gouvernement », « il va falloir que le gouvernement s’explique », a ajouté le responsable de FO.
« Si ce sont des pistes et que ces pistes ça reflète l’état d’esprit du gouvernement, ce qu’il veut faire, alors ça va être clair, la concertation ce n’est pas possible( … ) si c’est cela la concertation va tourner court », a prévenu Jean-Claude Mailly.
Il a notamment opposé une fin de non-recevoir à une éventuelle négociation du contrat de travail au niveau des entreprises: « c’est exclu ». Idem, « si certains motifs de licenciement peuvent être discutés en entreprise, c’est “open bar” », a martelé Jean-Claude Mailly insistant sur le fait que « ce n’est pas en facilitant le licenciement économique qu’on va faciliter l’embauche ».
« On ne peut pas rentrer dans une logique, qui serait une logique anglo-saxonne, alors que le Premier ministre disait hier “il faut préserver le modèle social” c’est complètement l’inverse », estime-t-il.