Le 8 novembre, les professionnels de l’hospitalisation (publique et privée) et de l’Action sociale sont appelés à la grève et à la manifestation. L’UD FO 49 les soutient
Motion de soutient de l’UD
Lors de la discussion du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé avec euphorie que le déficit de la sécurité sociale était quasiment comblé.
Le renflouement de la Sécurité sociale s’est fait essentiellement sur le dos des usagers, des personnels des établissements de santé.
Pour autant, dans le même temps, elle annonce 4 milliards d’euros d’économie à réaliser pour l’année 2017 qui se déclineront de la façon suivante :
- 2 M 6 d’économie sur les soins de ville
- 1 M 3 sur le budget des hôpitaux
- 300 millions sur le secteur médico social
Pour FORCE OUVRIERE, le déséquilibre des comptes de la Sécurité sociale provient essentiellement des exonérations de cotisations (à hauteur de 200 milliards d’euros par an) qui sont accordées aux Patrons depuis des années.
D’autre part, la loi Touraine, sous couvert de modernisation du système de santé impose la création de groupements hospitaliers de territoire. Dans le département, ce sont 11 hôpitaux qui sont concernés et devront se regrouper autour de l’établissement support que sera le CHU, ce qui modifiera profondément l’offre de soins et l’organisation des soins. C’est la poursuite de la logique de l’austérité budgétaire au nom de la baisse des dépenses publiques dictée par le pacte de responsabilité.
Ce dispositif de GHT est le plus restructurant que l’hôpital ait connu depuis 1945. A terme, il s’agit de supprimer 22 000 postes et 16 000 lits et ce au détriment, de la qualité des soins et de l’offre de soins pour les usagers.
Face à cette situation et dans la continuité du combat contre l’austérité engagé avec la CGT et Sud notamment contre la loi Travail, les fédérations de la santé et de l’action sociale ont décidé d’une journée de grève le 8 novembre 2016. Les fédérations des organismes sociaux appellent également à la mobilisation.
L’Union Départementale FO 49 apporte tout son soutien aux personnels des hôpitaux publics et privés, en grève le 8 novembre pour défendre les hôpitaux.
Ce combat c’est le combat de tous les salariés du public comme du privé pour défendre le droit à la santé pour tous, pour défendre la Sécurité Sociale.
L’UD FO 49 appelle tous les militants, tous les adhérents disponibles à venir manifester le 8 avril à 10H30 place Imbach à Angers
Catherine Rochard
Secrétaire générale de l’UD