Nous étions près de 10 000 dans les rues d’Angers, 900 à Saumur, 1200 à Cholet, 300 à Segré, avec des cortèges FO très conséquents (2000 à 2500 à Angers, 350 à Saumur, une centaine à Cholet, 60 à Segré).
Dans de nombreux secteurs, la reconduction de la grève a été votée, dans d’autre elle est en discussion.
À Angers, les secteurs en grève se sont retrouvés à 14h30. Une motion a été adoptée par cette assemblée intersyndicale :
Nous sommes réunis ce jour 5 décembre 2019, près de 250 représentant.e.s et grévistes des secteurs en grève contre le projet de réforme des Retraites Macron-Delevoye.
La manifestation qui nous a rassemblés ce matin était particulièrement massive, sans doute une des plus importantes qui se soit tenue sur Angers depuis des décennies.
D’ores et déjà les secteurs suivants ont décidé de la reconduction de la grève :
- La SNCF
- Éducation nationale (premier et second degré)
- le CHU,
- le Cesame
- 6 Ehpad de la Santé privée dont 3 du groupe VYV
Le C3RF- Angers Loire Métropole, ville d’Angers et CCAS
- Enedis
- Sapeur Pompiers
- Pôle Emploi
- Sécurité sociale (CPAM-CAF-URSSAF)
D’autres secteurs étaient présents à l’assemblée et pour certains tiendront leurs Assemblées générales demain 6/12 ou lundi :
- Système U,
- Scania,
- Valeo,
- la DGFiP
- ELIVIA
- THYSSEN
- MENDES
- AXA
- CBI
- PCM
- …
Plusieurs lycées de la ville d’Angers ont été bloqués par les lycéens.
Cela prouve, s’il en était besoin, que le projet de réforme des régimes de retraite que veut nous imposer le gouvernement est rejeté par la majorité de la population et en son sein par l’immense majorité des salariés du public et du privé et de la jeunesse.
Nous le savons, nous ne pourrons faire plier le gouvernement qu’en renforçant le rapport de force par une grève massive et reconduite, par le blocage du pays !
C’est pourquoi nous, salarié.e.s, étudiant.e.s, lycéen.ne.s des secteurs en grève et en lutte réunis le 5/12/2019 appelons l’ensemble des salarié.e.s du public et du privé et les étudiant.e.s et lycéen.ne.s :
- À diffuser cette motion dans toutes les entreprises, établissements, services…
- À rejoindre la grève partout où ce n’est pas encore le cas et pour la préparer à se réunir en assemblées générales,
- À se rassembler, demain vendredi 6, décembre, 11 h, place Leclerc
- À tenir une nouvelle assemblée des représentant.e.s et des grévistes des secteurs en grève lundi 9 décembre à 16 heures.
- Par ailleurs l’assemblée s’est prononcée pour appeler à participer au rassemblement des gilets jaunes samedi 7 décembre à 13h30 au Jardin du Mail.
Nous pouvons gagner et faire reculer Macron sur son projet de réforme des retraites, ce qui serait un formidable tremplin pour gagner sur toutes nos revendications, sur la reconquête de nos droits.
Adopté à la majorité moins 3 contre et 2 abstentions