34ème Congrès de l’Union Départementale du Maine et Loire

Le 17 Octobre, nous étions plus de 500 pour le 34ème congrès de notre union départementale.

 Un 34ème Congrès de l’UD FO 49 particulièrement combatif !

532 participants dont plus de 460 délégués

Une grande cohésion et un mandat clair !

 Le 34ème Congrès de l’Union Départementale s’est tenu Jeudi 17 octobre 2024 dans la salle Jeanne de Laval à ANDARD.

Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de la Confédération, en a assuré la présidence.

532 participants dont plus de 460 délégués se sont réunis pour faire vivre la démocratie ouvrière : trente délégués se sont inscrits dans la discussion. Cela illustre la vitalité de notre organisation. Le bilan du mandat 2021-2024 fait état d’une progression de près de 10% des cotisations syndicales.

Chacun a pu faire état des revendications de son secteur et s’inscrire dans le combat collectif d’augmentation générale des salaires et de défense de nos conquêtes sociales, Sécurité sociale et services publics notamment.

Dans une situation sociale d’une particulière gravité, le mandat est clair : ne rien lâcher et préparer autour de nous le rapport de force nécessaire contre la politique du gouvernement pour obtenir satisfaction sur nos revendications, au premier rang desquelles l’abrogation de la réforme des retraites !

L’abrogation de la réforme des retraites a été au cœur des débats dans la rue en 2023 et au moment des législatives 2024. Elle va être au centre des discussions de l’assemblée nationale ces prochains mois. Elle est dans toutes les têtes car elle a permis de faire l’unité syndicale. 9 salariés sur 10 y sont toujours opposés.

L’UD FO 49 s’engage donc avec sa Confédération dans une campagne de mobilisation : le meeting du Samedi 26 octobre 2024 à la Maison de la Mutualité à Paris marque sa détermination à organiser le rapport de force. Un car part d’ANGERS.

Vous trouverez ci dessous l’intervention de Catherine Rochard, Secrétaire Générale de l’Union Départementale:

 

Vous la trouverez ci dessous la résolution adoptée par le congrès .

Tous les camarades qui se sont portés aux différentes commissions ont été élus à l’unanimité. Les 35 membres de la Commission administrative de l’UD ont élu Magali Lardeux, Secrétaire Générale.

Lors de ce Congrès, nombreux étaient les militants à vouloir rendre hommage à Catherine ROCHARD avant son départ en retraite. A ce titre, émouvant et fraternel, il restera sans aucun doute gravé dans la mémoire des militants.