C’est un 1er mai qui restera dans l’histoire des manifestations de ce jour particulier qu’est le 1er mai pour la classe ouvrière ! Et particulièrement dans notre département où 15000 manifestants à Angers, 4000 à Saumur, 3000 à Cholet et 300 à Segré ont défilé. C’était un 1er mai massif et unitaire pour exiger le retrait de la réforme des retraites.
La prise de parole intersyndicale est en pièce jointe.
Habiba Fakhri, syndicaliste afghane exilée en France avec le soutien des syndicats français dont FO et de la CSI, a pris la parole lors du rassemblement au Parc St Serge. Son intervention sera publiée dans le prochain Combat Social.
Plus de 2 millions de manifestants dans tout le pays ont répondu à l’appel de l’intersyndicale, signe que le rejet de la réforme des retraites unit la population, les salariés.
Cette journée confirme l’orientation de la confédération, Fred Souillot indique que la mobilisation n’est pas terminée dans le Journal du Dimanche : « Ce 1er Mai ne sonne pas la fin du mouvement ». Le journaliste précise : « Pour le leader syndical, pas question de raccrocher casseroles et banderoles tant que la réforme des retraites n’est pas retirée »